Mariage Lifestyle

Mariage Lifestyle
 
Mariage Lifestyle
 
Mariage Lifestyle
 
Mariage Lifestyle
 
Mariage Lifestyle
 
Mariage Lifestyle
 
Mariage lifestyle
 
Mariage Lifestyle
 

 

Mariage Lifestyle – Reportage de mariage – Sud-Ouest – Occitanie – Photographe Toulouse Mariage

Mariage lifestyle ou pur reportage – Photographe de mariage depuis 10 ans sur Toulouse, en région Occitanie. Je suis une conteuse visuelle du plus beau jour de la vie d’un couple. Je m’immerge dans le mariage pour en retranscrire l’ambiance, l’atmosphère et toute la gamme des émotions, du rire aux larmes de joie.  Je capte  le bonheur par l’image, dans un style lifestyle, naturel.

Ne manquez pas de visiter la galerie reportage mariage et de visiter le blog ! La catégorie du blog « Les moments du mariage » montre avec des photos chaque étape du mariage. Les photos de séance de couple sont sur la « galerie couple » et la page « shooting couple ».

 

LES ÉTAPES DU MARIAGE

ALLIANCES ET ROBE DE MARIÉE
Quand le reportage photographique commence aux préparatifs, j’inclus  dans le reportage  les prises de vues des alliances, de la robe de la mariée, du costume du marié, et des accessoires de leurs tenues.

LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE
Il ne s’agit pas de vous accompagner chez le coiffeur ou l’esthéticienne, mais d’être sur le lieu de vos préparatifs pour témoigner de ce premier tourbillon de la journée du mariage.
Alliances, robe de la mariée, costume du marié si ses préparatifs se font  à proximité du lieu où s’habillera sa future épouse, seront photographiés, ainsi que l’habillage, les retouches maquillage et coiffure, les sourires, les regards des uns vers les autres, la joie, le bonheur de ce moment avant les cérémonies.

Il est important pour moi de participer aux préparatifs du mariage, car cela me permet de connaître les membres proches de la famille et les amis. Je photographie avec mon cœur, et participer à ce moment m’offre la possibilité d’entrer en relation, de sentir, de ressentir et ainsi d’exprimer photographiquement.

LES CÉRÉMONIES DU MARIAGE
Les cérémonies du mariage constituent un moment fort en émotion. En cérémonies de mariage – mariage civil et/ou religieux, cérémonie laïque – je documente ce moment en alternant les angles visuels et plans de vues. Je  suis de même à l’affût des situations insolites, et des instants d’émotion.

LA DÉCORATION DU MARIAGE
Elle sera intégrée dans les plans de vues du reportage en arrière-plan, mais je ferai aussi un travail photographique sur votre décoration. Vous y avez passé du temps, vous, ou votre wedding planner. La décoration constitue le cadre symbolique du mariage. Les futurs mariés y investissent  leurs goûts, leurs personnalités, parfois leur histoire commune, et cela doit être montré dans le reportage !

LE COCKTAIL OU VIN D’HONNEUR
Je photographie  l’ambiance du cocktail pendant le mariage avec différents plans de vues (plan d’ensemble, moyens, rapproché, gros plan). Les invités en petits groupes discutant entre eux sont présents sur les photographies ainsi que les enfants. Je m’attache à retranscrire l’ambiance, l’atmosphère, les moments d’émotion, les moments ludiques, ou insolites. Si vous souhaitez des photographies de tous vos invités, sans exception, je vous orienterai vers le photobooth. En reportage, je fais  très peu de portrait individuel d’invités, sauf les membres très proches des deux familles quand il est possible de le faire. J’ai vu d’admirables et très belles grand-mères fuyant mon objectif. Il est donc primordial de discuter de vos attentes en matière de photos lors du cocktail. Les règles établies n’empêchent pas d’être créatif et ma créativité s’exprimera dans le cadre de ce qui aura été défini.

LE PHOTO BOOTH
On me demande souvent si je fais un photobooth pendant le mariage.
Ma démarche photographique durant le mariage est résolument axée sur le reportage, saisissant les instants, les émotions, les situations, les moments clés. Si pendant le cocktail, je m’occupe du photobooth, je ne serai plus en mesure de faire un travail photographique sur l’ambiance du lieu, les moments, etc. Je suis de plus trop perfectionniste, avec un sens aiguisé du détail, pour proposer aux mariés, chaque année, la même décoration du photobooth et les mêmes accessoires. Chaque mariage est différent, chaque mariage a un thème, une tonalité particulière, des couleurs dominantes différentes. Aussi je conseille aux futurs mariés de réaliser eux-même leur photobooth avec une décoration et des accessoires correspondant au thème de leur mariage.

LES PHOTOS DE GROUPES
Le cocktail pendant le mariage est aussi le moment – mais pas systématiquement – des photos de groupes. Je distingue les photos formelles de groupes,  qui resteront dans le patrimoine photographique des deux familles et que regarderont les nouvelles générations, et les photos informelles de groupes. Le nombre de photos formelles de groupes est défini dans le contrat.

Le style formel est classique, bien composé. Je recommande de faire l’essentiel, soit 5 maximum, pour que vous profitiez du cocktail et de vos invités.

Les photos informelles de groupes sont celles prises sur le vif, ou mises en scènes, avec amis, témoins, cousins, famille. Elles sont ludiques, amusantes.

LA SOIRÉE
La soirée est en option. Elle débute généralement vers 21h et je quitte le mariage vers 1h du matin. Si le mariage a lieu à proximité du siège social, je peux venir durant 1h, lors de la présentation de la pièce montée, vers minuit, pour photographier ce moment et celui de la «première danse» qui est l’ouverture de la soirée dansante.

MON APPROCHE PHOTOGRAPHIQUE DU MARIAGE

Il y a différentes façons de photographier un mariage.

L’objectivité n’existe pas en photographie : le choix du cadrage, de la composition, de l’objectif utilisé, du couple diaphragme/vitesse, de l’ouverture, sont des éléments permettant d’interpréter une situation. En choisissant un photographe, c’est l’originalité de son regard et sa sensibilité que vous privilégiez.

Le traitement photo, effectué après la sélection, est un autre aspect du travail. Ce traitement est une une mise en valeur des photographies. Le photographe y transcrit sa sensibilité. Personnellement, je préfère les photos contrastées, en Noir et Blanc et en couleur. Mais en gardant un rendu naturel pour les photographies en couleur.

Lors des mariages, je m’attache à révéler les situations, les rapports affectifs entre les personnes (sourires, rires, effusions de joie, de tendresse), les moments insolites, et les ambiances. Je recherche toujours l’angle original, le cadrage le plus pertinent pour raconter une scène.

Mon objectif est de raconter l’événement de votre mariage par l’image, en variant les plans de vues, des plans larges à des plans plus serrés. C’est une narration visuelle.

 

LE CONTRAT

Tout est notifié sur le contrat : adresses des lieux, horaires, etc. Un modèle est montré en rendez-vous.

 

 

 

Photographe Toulouse Mariage | Photographe Mariage Toulouse Haute-Garonne  | Photographe Mariage Région Occitanie | Photographe Mariage Sud-Ouest | Photographe Mariage France