Prestataire mariage | La Chrysalide d’OR – Wedding Planner Toulouse

Prestataire mariage | La Chrysalide d’OR – Wedding Planner Toulouse  (Cliquez sur l’image pour ouvrir l’article)

Aujourd’hui, je vous présente Ornellia Rives, gérante de l’entreprise La Chrysalide d’OR. Cette entreprise basée près de Toulouse dans la région Occitanie est spécialisée dans l’organisation d’événements privés tels que les mariages, les baptêmes et les anniversaires.

Nous avons réalisé un petit interview dans le but de vous présenter essentiellement son activité d’organisatrice de mariages (wedding planner) . Ornellia vous fait découvrir son métier et vous explique le travail d’un Wedding Planner .

 

Vous êtes wedding planner (Organisatrice de mariage), qu’est-ce qui vous a attiré vers cette activité ?
Le fait de mettre en place un projet, le voir évoluer et aboutir. L’aspect création/décoration, et surtout le côté relationnel m’ont attirée vers ce métier. Ce dernier point est très important car je suis constamment en contact avec les prestataires, les administrations, les futur(e)s marié(e)s et aussi avec leurs proches qui souhaitent leur préparer d’éventuelles surprises durant la fête.

En quoi consiste votre activité ?
Ma principale activité est d’accompagner les marié(e)s dans l’organisation de leur mariage. De la recherche des prestataires à la coordination de leur Jour J.  Je planifie les rendez-vous prestataires, j’établis le planning de la journée, je m’occupe des locations de matériels et autres, je demande des autorisations aux administrations lorsque c’est nécessaire…. Sur certains mariages, je peux aussi m’occuper de la carterie et de la décoration des mariages que j’organise, ou travailler en collaboration avec des fleuristes. J’adore la partie décoration autant que l’organisation de mariages. En gros je suis le chef d’orchestre avant, pendant et même après leur grand jour. Mais au-delà de l’aspect purement professionnel, je suis aussi présente pour écouter leurs doutes, partager leurs joies, rassurer les mariés…

Existe-il une formation spécifique à ce travail ? Quelle est la formation idéale ?
Il existe des formations de wedding planner. On me pose souvent la question si j’ai fait une école ou formation de wedding planner. Ma réponse est : non. J’ai un Master 2 en marketing et communication (mais pour moi les diplômes ne font pas tout). Il faut de la volonté et beaucoup d’abnégation pour exercer ce métier qui n’est pas que paillettes. Il n’y a pas de formation idéale pour être wedding planner, toute personne compétente peut se lancer dans ce métier. Il faut avoir de bonnes bases en gestion, être organisé, créatif, réactif et disponible, savoir comprendre et répondre aux attentes des futur(e)s marié(es) et aussi savoir vendre ses prestations.

Depuis quand exercez-vous ce travail ? Combien de mariages organisez-vous par an ?
J’exerce mon métier depuis 2013, c’est devenu une vraie passion.
Je ne fais pas la course au nombre. C’est volontairement que je souhaite organiser peu de mariages par an (une petite dizaine)  tout en assurant la pérennité de mon entreprise.

Comment tarifiez-vous vos prestations ?
Je ne prends pas de pourcentage sur le budget des marié(e)s
J’applique un tarif fixe en fonction de la prestation choisie.

Exercez-vous cette activité exclusivement en région Occitanie ou dans d’autres régions ?
Je l’exerce surtout dans la région, mais je peux me déplacer partout où on a besoin de moi.

Une wedding planner est-elle nécessaire pour l’organisation d’un mariage ?
Avoir une wedding planner pour son mariage n’est pas obligatoire. Mais c’est un vrai plus si vous voulez profiter pleinement de votre grand jour.

Quels styles de mariages vous préférez organiser ?
Je prends plaisir à organiser tous les mariages quelques soient les thèmes et même ceux qui sont sans thème précis. Je n’ai aucune préférence sur un style de mariage à organiser. Pour moi, tous les mariages sont uniques, doivent être à l’image des mariés, et surtout ne pas être le reflet de mes envies ou goûts personnels.

Quel est votre plus grand défi ?
Organiser un mariage en 2 mois. C’est le 2ème mariage que j’organise avec aussi peu de temps. Autant vous dire qu’on ne chôme pas mais c’est très excitant !

Avez-vous des éclaircissements à apporter sur votre rôle lors des mariages ?
Cher(e)s marié(es), votre organisatrice de mariages est présente pour vous accompagner dans l’organisation du plus beau jour de votre vie, je n’impose rien et vous avez le dernier mot sur tout.
Je me donne à fond sur chaque mariage, tout en restant discrète en coulisses. L’organisatrice avec qui vous travaillerez en collaboration n’est pas un ovni qui vous apportera David Guetta pour 1000€ (soyez réalistes), ni une personne qui n’a pas le droit de prendre quelques jours de vacances avec sa famille sous prétexte qu’elle doit être à votre disposition. Elle ne fait pas la tournée des loueurs pour récupérer le mobilier ou autre matériel (pour ça il y a l’option livraison 😉 . Et c’est encore moins elle qui doit s’occuper du ménage comme j’ai pu l’entendre lors d’un mariage.
La seule satisfaction que je puisse vous apporter c’est que vous profitiez pleinement de votre grand jour !!!

 

Découvrez quelques mariages organisés par La chrysalide d’or !