Award Gold AG-WPJA en Reportage de Mariage

Photographe Mariage Toulouse

Je suis membre de la WPJA depuis mi-novembre 2019. C’est une association internationale de photographes de mariage spécialisés en approche documentaire ou photojournalistique du reportage de mariage. Le travail poussé en post-production sur les photos n’y est pas admis, ainsi que les photos de portraits posés (individus/couples/groupes) et les photos de détails. Le N/B est accepté. J’adore l’esprit de cette approche photographique. C’est très rafraîchissant pour le regard et l’esprit. Le web regorge tellement d’images sur-traitées à posteriori sur logiciel, que cela fait plaisir de voir que c’est l’acte photographique lui-même, par les choix de / focale / vitesse / diaphragme/ sensibilité / cadrage / composition / à la prise de vue, qui est privilégié.

La WJPA prime les photos de reportage avec ces critères, mais une section AG (Artistic Guild) de la WPJA récompense aussi les portraits posées (individus/couples/groupes) et les photos de détail du mariage, qui chacune dans leur catégorie ont un parti-pris esthétique par le travail en post-production.

Je fus donc très heureuse de recevoir un Award Gold lors du dernier round 2019 car c’était ma 1ere participation ! Et j’espère avoir d’autres Awards en 2020 ! Le médaillon Gold symbolise le vote des 4 juges. Il y a 4 niveaux de médaillon. 

Je n’ai pas rejoint cette association essentiellement pour les Awards, même si la compétition permet de se dépasser en recherchant l’excellence dans son travail. Je l’ai fait pour rejoindre une communauté de photographes partageant une même approche du reportage de mariage.

Cette photographie primée représente un instant de l’arrivée dansante des mariés en salle de mariage. Ils sont pris sur le vif au flash indirect.  En post-production, j’ai simplement saturé les couleurs de la tenture et du mur éclairé par une led rose, et j’ai poussé le contraste.