Street Photography

La Street Photography est un Art de la photographie. Je cueille des instants, rigoureusement composés, en milieu urbain et en tous lieux d’activités humaines. Cette pratique m’inspire parallèlement pour les reportages de mariage et inversement. Ces deux approches se nourrissent l’une et l’autre.

Voir plus de photos sur la galerie Street Photography

La  Photographie  est un Art du regard. La Street photographie permet d’explorer son environnement et d’y porter un regard différent, en découvrant plusieurs de ses facettes. Une grande part de ma démarche personnelle photographique est centrée sur la Street Photography. L’Humain est au cœur de ces moments saisis sur le vif et  par anticipation.

C’est un Art photographique qui existe presque depuis les origines de la photographie. A ma connaissance, John Thomson en est le père.

En français la traduction donne “photos de rue”. La Street Photography se caractérise par des constantes. L’élément humain y est intégré, dans des lieux propres aux activités humaines, qui ne sont pas seulement la rue, mais tous lieux où il y a présence et activité humaine. En ce sens, a postériori,  la Street Photography deviendra témoignage d’une époque. Je pourrai dire que la deuxième constante est de traquer les instants qui racontent une histoire, par les interactions entre les personnes et leur milieu, par une composition très graphique lors du cadrage. Le choix du noir et blanc ou de la couleur relève de préférences personnelles.

Le photographe qui pratique la Street Photography à l’âme d’un chasseur, cueilleur d’instants. Il faut être le plus discret possible pour saisir les situations en train de se produire, que l’on travaille sur le vif ou par anticipation. Cela n’empêche pas parfois la connexion avec un sujet, lequel, intuitif, sentant qu’il est regardé, dirige son regard vers le viseur.