PHOTOGRAPHE STREET PHOTOGRAPHY TOULOUSE

Prochainement des cours de Street Photography ! C’est une excellente thérapie pour les personnes timides !

Pour ma pratique photographique en Street Photo, je ne suis pas partisane du zoom. Je travaille avec un 35 mm. Cela pousse à aller au plus près de la scène. Un zoom ou un télé objectif fait un peu trop voyeur selon mon sentiment. 

Je montrais auparavant mes street photos sur des galeries G+ mais Google a supprimé ce service. Sur ce site, je ne peux présenter que quelques photos dans chaque catégories d’activité pour privilégier la rapidité d’affichage du site web. Mais un blog viendra prochainement et j’y montrerai des photographies récentes. 

La Street Photography est un Art de la photographie. C’est le coeur de ma démarche personnelle photographique. L’Humain est au cœur de ces moments saisis sur le vif et  par anticipation.

En français la traduction donne “photos de rue”. Je n’aime pas trop cette traduction car la photographie d’un lampadaire dans une rue est aussi une photo de rue. La Street Photography se caractérise par des constantes. L’élément humain y est intégré, dans des lieux propres aux activités humaines, qui ne sont pas seulement la rue, mais tous lieux où il y a présence et activité humaine. En ce sens, à posteriori,  la Street Photography deviendra témoignage d’une époque. Je pourrai dire que la deuxième constante est de traquer les instants qui racontent une histoire, par les interactions entre les personnes et leur milieu, par une composition très graphique lors du cadrage. Le choix du noir et blanc ou de la couleur relève de préférences personnelles.

Le photographe qui pratique la Street Photography à l’âme d’un chasseur cueilleur d’instants. Il agit avec discrétion pour saisir les situations en train de se produire, en travaillant sur le vif ou par anticipation.

Davantage de photographies à voir sur Facebook et Instagram